Derrière l'empire Chanel


Parut dans l'express du mois de Juillet , un sujet qui a fait parti de la vie de mon

arrière grand-père George Petit-Barral . Vous le trouverez dans la page " les années de guerre " .

 

 La fabuleuse histoire des Wertheimer
( le 04/07/05 )

 

 Une marque mondialement connue, une griffe légendaire...
Mais qui sait que cette saga se confond avec celle, presque secrète, d'une des plus grandes dynasties industrielles?
C'est cette famille et son destin extraordinaire que L'Express vous invite à découvrir pendant six semaines

 

 Les historiens des grandes dynasties juives alsaciennes sont tous passés à côté. Les biographes des capitaines d'industrie du luxe ont renoncé à les connaître. Qui sont les Wertheimer? Un nom derrière un empire et une marque: Chanel. Une famille très, très discrète, et même secrète. A ce jour, d'Ernest le pionnier à Alain, le chef actuel de la maison, en passant par Pierre, l'homme du N° 5 (1924) et figure emblématique du clan, les Wertheimer demeurent de parfaits inconnus. Depuis plus d'un siècle, tous les membres de cette tribu venue du Bas-Rhin sont fâchés avec le carnet mondain: aucun avis de naissance, de décès, de mariage. Pas d'interview, bien sûr. Leur groupe n'est pas non plus coté en Bourse - son périmètre et son histoire restent flous. Même la romancière Edmonde Charles-Roux, auteur de L'Irrégulière et dont Le temps Chanel vient de ressortir, nous a confié: «Je n'ai jamais rencontré Pierre Wertheimer ni parlé avec lui. A peine l'ai-je entr'aperçu un jour dans l'escalier, sortant de chez Mademoiselle.» Pour reprendre le mot de Jean d'Ormesson, ce sont «les grands muets du sérail».

 

Contactée par L'Express, Eliane Heilbronn, 80 ans, avocate et maman de la génération aux commandes, ne fait pas mentir la tradition: «J'aurais eu plaisir à vous rencontrer, mais ma discrétion naturelle qui, vous ne l'ignorez pas, est un des traits de la famille, ne m'y incite pas.» Et de taquiner: «Je suis l'un des avocats du groupe Chanel, et ne peux, de ce fait, pour des raisons déontologiques, communiquer des informations concernant mes clients.» Certes, on connaissait le joli palmarès de leur écurie de courses. Certes, on discernait quelques pans de leur territoire: des fards de Bourjois à tout ce qui porte la griffe Chanel, des fusils de chasse Holland & Holland aux maillots de bains Erès. Mais, en 2004, quand le groupe La Martinière - qu'ils contrôlent - a acquis les éditions du Seuil, la question s'est alors reposée avec insistance: qui sont-ils?


Wertheimer Frères. Paul et Pierre, caricaturés par Bib.

 

Pendant un an, nous avons épluché quelques archives. A Paris, à Fontainebleau, à Strasbourg, à Lyon, à Nantes. Et encore à New York, à Rio, à Mexico. Et puis en Suisse et en Belgique. Archives nationales, départementales. Archives notariales, diplomatiques, religieuses. Archives de la police et de l'immigration. Dossiers militaires. Bureau de la Résistance. Archives de la Fondation Josée et René de Chambrun. Archives de la Légion d'honneur. Collections du New York Times, de Paris Turf et de Week-end. Documentation de la chambre de commerce de Paris. Fichiers du Grand Orient. Registre de la Lloyd's. Et aussi, et surtout, des fonds jamais exploités comme celui de l'avionneur Félix Amiot, classé au service historique de la Défense, à Cherbourg. Nous avons croisé nos recherches avec celles de Florence Brachet, qui travaillait sur les Galeries Lafayette. Pour retracer la geste aéronautique des Wertheimer, nous avons ouvert L'aventure Amiot-CMN, de Frédéric Patard, aux éditions des Champs. Pour le turf, Casaque bleue et blanche, de Guy Thibault. Nous avons également bénéficié du concours et de la patience de Philippe Coste, notre correspondant à New York, de Geneviève Béraud-Suberville à Mexico, de Gilbert Hamel à Deauville, de Christine Muller à Obernai. Et de tant d'autres, à qui nous avons souvent promis - craché, juré - l'anonymat.


A l'arrivée, voici cent cinquante ans d'histoire et six générations de Wertheimer. C'est un feuilleton à l'ancienne. En six épisodes. Six semaines. Un feuilleton spectaculaire.

 

 

 

 


Webset  by © KissDesign Website

 © Copyright 2005 Wakanda . Tous droits réservés.